Accueil » Conférences / Expositions > Programme 2018 > 3ème Consortium de luthiers du quatuor à cordes

3ème Consortium de luthiers du quatuor à cordes

Dates : du 14 au 22 avril 2018
Lieu :
L’association « Collectif de Lutherie et Archèterie Contemporaine » regroupe dix luthiers et archetiers d’art français, partageant une vision commune de l’Art de la facture instrumentale. Ce sont des artisans créateurs, luthiers du quatuor fabriquant violons, altos, violoncelles et leurs archets. Chaque instrument est une œuvre unique, l’aboutissement d’une recherche esthétique et sonore.
Les membres du collectif partagent une exigence de qualité de travail et d’honnêteté dans la pratique de leur profession. Ils souhaitent instaurer une démarche de confiance, respect mutuel et échanges, tant entre membres qu’avec les musiciens. Longtemps dévalorisés (par rapport aux instruments anciens), les instruments neufs sont devenus très attractifs pour le musicien, de part la qualité de l’offre et leur prix plus accessible. Le collectif entend contribuer au dynamisme et à la promotion de la facture instrumentale moderne, à travers des expositions, des conférences, des ateliers pédagogiques. Il favorise également l’échange des savoirs entre ses membres.
Qui forme le collectif ? Il s’agit d’ateliers pérennes, établis pour la plupart depuis au moins dix ans, en région et à l’étranger, et dont l’activité repose essentiellement sur la fabrication d’instruments. Ils bénéficient d’une clientèle internationale et ont reçu de nombreux prix dans les concours internationaux. Nous vous les présentons par ordre alphabétique :
Atelier Lison Bettler & Etienne Bellanger, Zaragoza, Atelier Jean Grunberger & Claudia Carmona, archetiers, Angers Youenn Bothorel, Dublin Tony Echavidre, Bordeaux Tanguy Fraval, Quessoy David Deroy, Vannes Valentine Dewit, Sers Jérémie Legrand, Landerneau
Le 3ème Consortium de luthiers du quatuor à cordes se déroulera dans le cadre de la 22ème Académie Internationale de Musique Hourtin Médoc, du 14 au 22 avril 2018.
Afin de mettre l’accent sur la relation et la perception de l'instrument par son musicien, l'équipe de luthiers présents pendant l'Académie a souhaité réaliser des essais comparatifs à l'aveugle afin d'offrir au public la possibilité d'échanger et de parler ouvertement des qualités de chaque instrument.
Nous présenterons également un atelier de réglages afin de permettre aux élèves de développer leur écoute et de verbaliser les caractéristiques sonores qu'ils auront perçues.
Les membres présents exposerons leurs instruments et archets afin d'offrir aux musiciens présents la possibilité de les essayer. Nous réaliserons des essais comparatifs à l'aveugle dans la salle d'Animation de Hourtin Port, rue de la Misaine.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter : Tony Echavidre, 06 89 35 36 69 ou JR Peintre, 06 19 93 37 27.
 
 
 
Dernière mise à jour : 06/01/2018