Accueil » Professeurs   » Violoncelle
Frederich Detroch, professeur de violoncelle

Frederich Detroch

Violoncelliste
Depuis quelques années déjà, Frédéric Detroch s’étant installé en Médoc, cette terre qu’il affectionne particulièrement, poursuit imperturbablement son objectif : diffuser son art le plus largement possible et mettre en valeur son instrument de prédilection, le violoncelle.
Il y a déjà donné de nombreux concerts, tant à Hourtin, Vendays-Montalivet, Soulac, Talais, Saint-Vivien,… que Saint-Germain-d’Esteuil berceau de l’association Médoc-Culturel pour laquelle il travailla comme animateur culturel et dont il fut président en 2013 veillant ainsi avec ses collègues et amis à répandre en tout lieu l’Art dans le sens le plus large du terme.
Il participe aussi en été aux concerts de l’Orchestre de Chambre de Gironde sous la direction de Scott Sandmeier dans le cadre du Festival de Gensac et Sainte-Croix-du-Mont.
Très sensibilisé à l'art de la musique de chambre, il joue régulièrement en duo violoncelle – guitare en compagnie de Marie-Line Rivière et grâce au talent de la pianiste japonaise Kai Ueno aborde le répertoire voué à cette formation. De nombreux concerts ont déjà été donnés non seulement en Médoc, mais également en d'autres lieux du Sud-Ouest.
En tant que professeur de violoncelle, il donne des cours et des stages-ateliers en Médoc et à Bordeaux
Il est membre fondateur et président de l’association « Violoncelle en Médoc ».
Parcours artistique des débuts à la période médocaine.
C’est à 8 ans que Frédéric Detroch entame ses études musicales où il étudiera le piano, le violoncelle et la musique de chambre obtenant la médaille du Gouvernement belge pour ses deux dernières disciplines. En 1987, il entre dans la classe d’Edmond Baert au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il en sortira couronné de plusieurs distinctions.
Engagé avant même la fin de ses études par l’Orchestre Symphonique de la Radio Télévision Belge Francophone, il jouera également au sein des principaux orchestres du Benelux dont l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg avec lesquels il effectua plusieurs enregistrements.
Il se lance rapidement dans la carrière de chambriste créant au début des années 90 le Brussels Celli Quartet, le trio à cordes Serenata et en 1996, l’Ensemble Ariane de Belgique émanant de l’asbl Ariane dont il fut fondateur. Parmi les nombreux musiciens avec lesquels il donna des concerts figurent Marc Grauwels, flûtiste de renommée internationale et Jean-Eric Soucy, alto solo de l’Orchestre de la Radio Bavaroise. Des enregistrements « live » de certains de ces concerts sont actuellement toujours diffusés sur la chaîne classique de la RTBF, Musique 3.
Avec les « New Bach Players », orchestre à cordes dont la plupart des membres sont lauréats de la très célèbre Julliard School de New-York et fondé par Francesco Tristano Schlimé, pianiste, Frédéric Detroch organisa et participa à plusieurs concerts (Luxembourg, France, Belgique) et enregistrements cd (Intégrale des concertos pour clavier de J.S. Bach, « Les quatre saisons » de Vivaldi arr. pour piano et cordes).
Son répertoire, il le veut éclectique, allant du baroque à la musique contemporaine. De nouvelles œuvres, soit oubliées, soit récemment composées est son terrain de prédilection.
Son talent a déjà été reconnu dans plusieurs pays tels que la France, Belgique, Allemagne, Autriche, Espagne, Luxembourg, Danemark, Roumanie, Chine, Corée,…