Accueil » Professeurs   » Violon
Manuel SOLANS

Manuel Solans

Violon
D'origine espagnole, Manuel SOLANS découvre le violon l'âge de six ans. Très tôt diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris, il débute sa carrière à l'âge de quinze ans au sein de l'Ensemble Instrumental de Provence. Il sera par la suite appelé à rejoindre l'Ensemble Instrumental de France, l'ensemble Ars Nova où encore l'ensemble International de Paris (violon solo), et comme second soliste à l'orchestre symphonique du Festival d'hiver de Jérusalem sous la direction de Lorin Maazel et Yoël Levy(1994).
Son expérience professionnelle s'enrichit alors au contact de musiciens prestigieux tels notamment, M. Rostropovitch, Z. Mehta, P. Domingo, N. Yepes, N. freire, mais aussi P. Mauriat, M.Solal, D. Humair, S. Gadd, M. Legrand. lors de festivals et de tournées de concerts dans toute l’Europe, Israël, Japon, Chine, Corée, Pacifique sud. Musicien éclectique, il met à profit ses nombreux voyages pour découvrir avec enthousiasme les instruments et les traditions musicales de ces pays. Lors d'une tournée au Japon, il rencontre Mieko Miyazaki, auprès de laquelle il cherche conseil pour s'initier à la musique japonaise. De cette rencontre naît le projet d'une formation autour du koto. C'est donc tout naturellement que parallèlement à une carrière de soliste et de chambriste il devient le co-fondateur avec Mieko Miyazaki (Koto) et Bruno Maurice (Accordéon) du TRIO MIYAZAKI, ensemble dont le répertoire explore aussi bien les paysages sonores des musiques du Monde, de l'improvisation que de la création contemporaine.
Pédagogue de renom, Manuel Solans a été formé auprès de la célèbre Dominique Hoppenot. Il transmet aujourd'hui ce précieux héritage au sein du Conservatoire National supérieur de Lyon, du Conservatoire de Région de Bordeaux, du CEFEDEM Aquitaine, et à l'occasion de Masterclasses en France et à l'étranger. Ses étudiants se distinguent régulièrement par des Prix internationaux, Diplômes d'Etat du Ministère français de la culture où en intégrant des écoles et ensembles orchestraux prestigieux tels, la Musikhoschule de Berlin, les conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon, l'orchestre de l'Opéra Paris Bastille, l'orchestre du Théâtre Liceu de Barcelone etc.