Accueil » Professeurs   » Violon
Marianne Piketty violoniste

Marianne Piketty

Violoniste
« Densité, fougue, virtuosité, intériorité, générosité » : c’est ainsi que la presse accueille actuellement la violoniste Marianne Piketty qui développe une carrière éclectique De Bach à Piazzolla où se côtoient concerts en soliste, récitals, musique de chambre, duos originaux, grand répertoire, oeuvres à découvrir et créations contemporaines.
Marianne Piketty donne son premier concert en soliste, Salle Pleyel, à l’âge de sept ans. Diplômée du CNSM de Paris et de la Juilliard School de New York dans la célèbre classe de Dorothy DeLay, elle est également l’élève d’Itzhak Perlman. Depuis ses débuts remarqués au Carnegie Recital Hall de New York, elle poursuit une carrière internationale. Les invitations en soliste la conduisent à l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Lamoureux, l’orchestre de Chambre de Toulouse, l’orchestre des pays de Savoie, l’Orchestre National de Saint-Pétersbourg, le Sinfonia de Manchester, l’Orchestre Simon Bolivar de Caracas, l’Orchestre Symphonique de Bienne… Elle a donné la première à Kiev du concerto de Renaud Gagneux avec l’Orchestre de la Philharmonie d’Ukraine.
Les invitations en soliste la conduisent de Paris (Pleyel et Gaveau), à l’Orchestre National de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Lamoureux, le Sinfonia de Manchester, l’Orchestre Simon Bolivar de Caracas… Elle a donné la première à Kiev du concerto de Renaud Gagneux avec l’Orchestre de la Philharmonie d’Ukraine. Elle est présente aux festivals de Radio-France et Montpellier, aux Flâneries Musicales de Reims, au Festival de l’Orangerie de Sceaux, aux Nancyphonies, au Festival Messiaen de la Meije, aux Violons de la Paix à Boulogne sur Mer, à C’est Pas Classique de Nice, aux Rencontres Musicales de Haute-Provence, au Festival international de Besançon, au Festival international d’Istanbul…
Marianne Piketty est professeur au CNSM de Lyon et donne de nombreuses master-classes en Europe et en Asie. Elle est directrice artistique des Rencontres Internationales de Mirecourt, des Solistes de la Villedieu et de Musique aux Quatre Horizons à Ronchamp.
Elle joue sur un violon vénitien de Carlo Tononi daté de 1685.