Accueil » Professeurs   » Violon
Pierre-Olivier Queyras

Pierre-Olivier QUEYRAS

CRR Rueil-Malmaison/CRR Cergy Pontoise
Chambriste avant tout, Pierre-Olivier Queyras partage sa passion de la musique de chambre avec de nombreux interprètes de différents horizons. De ces rencontres est né le DUMKY TRIO avec lequel il joue tant en France que dans de nombreux pays étrangers. Membre soliste de l'Ensemble FA pendant huit ans, il assure la création de nombreuses oeuvres contemporaines et de plusieurs spectacles musicaux avec comédiens et danseurs.
Pierre-Olivier Queyras enseigne aux CRR de Cergy-Pontoise et Rueil-Malmaison et est chargé de cours dans différentes académies ou festivals tels que le Banff Centre for the Arts (Canada), festival Musicalta, stage de Saint-Rémy-les-Chevreuses et à l’académie des Rencontres Musicales de Haute-Provence.
Né à Pertuis (Vaucluse) en 1964, Pierre-Olivier Queyras a commencé le violon à 4 ans et demi.
Après de brillantes études dans la classe de Jacques Ghestem au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il obtient en 1985 le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (1° prix), puis se perfectionne à la « Hochschule für Musik » de Freiburg-im-Breisgau en Allemagne dans classe de R. Kussmaul, Konzertmeister à la Philharmonie de Berlin, et obtient un Diplôme de Fin d’Etudes Supérieures de Musique, ainsi qu’un prix spécial au concours international « Mendelssohn » à Berlin en 1987.
Musicien chambriste avant tout, il fonde en septembre 1988 le Trio des Iscles, aujourd’hui rebaptisé DUMKY TRIO, ensemble français parmi les plus primés avec 6 prix nationaux et internationaux. Il participe avec cet ensemble à de nombreux festivals en France et à l’étranger, souvent diffusé sur les ondes (France-Musiques, Radio Nationale Tchèque, RAÏ Italienne…) et enregistre plusieurs disques plébiscités par la presse consacrés à Brahms et Schumann, des compositeurs contemporains Canadiens, une intégrale des Trios de Martinü… Le dernier CD, une intégrale des trios de Dvorak, paru en 2006, a obtenu 5 Diapasons et de nombreuses autres distinctions. L'activité musicale de Pierre-Olivier Queyras se porte également sur la création contemporaine et le spectacle musical. De 1995 à 2002, il est membre soliste de l'ensemble FA (direction Dominique My) et invité dans de nombreux festivals ainsi que par l’ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez, et participe à l’enregistrements de plusieurs CDs consacrés au répertoire contemporain. C’est l’occasion pour lui de nouer des liens avec la jeune génération de compositeurs et de créer depuis, chaque année, des oeuvres contemporaines, notamment à l’occasion de la résidence d’artistes du festival des « Rencontres Musicales de Haute-Provence ».